top of page

Conditions de téléconsultation

La crise du COVID, les difficultés de déplacement, la désertification médicale - la concentration dans les grandes villes de la plupart des psychanalystes - et l'expatriation d'une part croissance de français dans le monde m'ont conduit depuis 2 ans à développer la télé-consultation.

Ce travail est rendu possible par la qualité des télécommunications actuelles et ma pratique de "l'inconscient structuré comme un langage", donnant une part prépondérante à la parole au cours des séances. Ce travail à distance est donc possible, depuis la France ou l'Étranger, quand votre langue maternelle est le français.

  • Matériel : un téléphone ou un ordinateur, équipé d'une webcam et d'un logiciel de video conférence, type WhatsApp, Zoom ou Skype. L'utilisation d'un casque sans fil est un plus. 

  • Lieu : un lieu calme, confortable, en demi-pénombre, sans bruit perturbateur, qu'il est possible d'utiliser à répétition. Il faut aussi disposer d'un divan pour s'asseoir ou s'allonger.

 

  • Séance : l'appel vient de moi à l'heure convenue ou proche. Le début et la fin de séance se font face à face. Le travail se fait, en position de caméra 3/4 arrière.

  • Déroulé : il est identique au travail en cabinet. Ma pratique d'un "inconscient structuré comme un langage" rend ce travail à distance possible.

bottom of page